Quelles sont les nouvelles règles dans l’enseignement maternel ?
Le pacte pour l’enseignement d’excellence veut garantir à tous les enfants une école de qualité. Dans ce cadre, de nouvelles règles relatives à la gratuité scolaire sont d’application depuis la rentrée 2019-2020.
Avec ces subsides, l’école fournira à votre enfant les crayons, marqueurs, classeurs, cahiers, colles, ciseaux, peintures… dont il aura besoin.
L’école peut toujours vous demander d’apporter :
- Un cartable non garni, un plumier non garni et les vêtements de votre enfant pour pouvoir le changer, des bottes et vêtements de pluies pour une sortie scolaire…
- Le matériel d’hygiène : mouchoirs, lingettes, savon, les langes pour la sieste, …
- Les repas et collations de votre enfant.
Une participation financière peut être demandée pour des activités organisées durant le temps scolaire uniquement dans les cas suivants :
- Les cours de natation (déplacements compris) ;
- Les activités culturelles et sportives avec un plafond total de 45€ par année scolaire (déplacements compris) ;
- Les séjours pédagogiques avec nuitée(s) avec un plafond total de 100€ sur l’ensemble de la scolarité maternelle de votre enfant (déplacements compris).
Aucun autre frais scolaire et aucune autre fourniture scolaire ne peuvent vous être réclamés.
Les frais liés aux temps extrascolaires (temps de midi, garderies du matin et du soir) ne sont pas des frais scolaires et peuvent donc vous être réclamés si votre enfant est concerné.
Ceux-ci vous seront facturés chaque mois en fonction des présences de votre enfant.
Vous recevrez un mail directement du programme Quickschool: 5995@quickschool.be (parfois cela arrive dans les spams). Soyez attentifs.
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter la Direction de l’école ou l’association des parents d’élèves de l’école.
Pour plus d’informations, visitez le site www.enseignement.be